WELCOME TO ZOMBO COM
Cinématurnome s'intéresse au cinéma plus ou moins oublié (qui a donc 20 ans ou plus). On aime pas attribuer des notes ici alors pour faire joli il y a des lunes qui indiquent un facteur relatif d'obscurité, comme ça, pour rien.

Libellés

mardi 25 septembre 2012

INTRODUCTION







Mais qu'est-ce que c'est que ce blog? Encore un blog de cinéma sur l'internet? À quoi bon?

Il y a longtemps, je commentais systématiquement, sur des forums de discussion, tout les films que je regardais. J'ai dû écrire un peu plus de 1 000 textes au total, de deux petits paragraphes jusqu'à des analyses plus poussées. Puis j'ai évidemment fait un burn-out. J'ai pris ma «retraite». Mais cette envie de commenter est restée parce que j'y trouve du plaisir. J'ai donc recommencé à commenter, mais seulement lorsque j'en avais envie.

Puis l'idée d'ouvrir un blog m'est venu naturellement à l'esprit. Mais il faudrait que ce soit différent. J'ai une écriture assez médiocre et une approche assez banale, peu académique, des films que je regarde. Donc en dehors d'une appréciation personnelle je n'ai pas grand chose à apporter sur les films qui ont été discutés maintes fois.

Le concept de ce blog est donc de commenter des films oubliés, dont presque plus personne ne parle, qui ne figure pas parmi les films populaires, classiques ou cultes. Des films qui ne sont parfois même pas discutés parmi les cinéphiles les plus ardus. Le temps a passé et a effacé presque toute trace de leur existence.


L'intérêt est donc de créer un peu de littérature autour de ces films (j'ai cherché comme j'ai pu, aucune trace significative en anglais ou en français sur internet des deux films qui inaugurent ce blog), ne serait-ce que pour qu'ils existent un peu davantage. Je ne pense pas que ce blog arrivera à lui seul à démolir le canon cinématographique par des révélations stupéfiantes, mais bon.

De toute façon je sais bien que ça n'intéresse pas grand monde, limite je parle dans le vide là ; )

Je n'ai pas l'intention de fouiller dans les poubelles, de visionner des films trashs ou de parler d'un film obscur tout simplement parce qu'il l'est et avoir l'air trop cool yeah quel cinéphile hardcore ce Saturnome. Je ne vais parler que de films que je juge intéressant de partager, qui souvent se distinguent du reste.

Trouver des films particulièrement obscurs n'est pas une chose simple, et je doute pouvoir continuer longtemps sur une lignée de films quasiment inconnus. C'est pourquoi chaque texte sera accompagné d'un indicateur d'obscurité, un élément assez farfelu, sans grande valeur et borderline hipster, mais qui devrait permettre d'établir un certain contexte aux films. Ce sera la seule « note » attribuée aux films d'ailleurs, je ne suis pas vraiment friand des 10/10, 5 étoiles et two thumbs up.

       Ne me demandez pas pourquoi des lunes, je l'ignore!

Plus la lune est pleine, plus le film est connu. Une pleine lune est un film célèbre (disons, plus de 2 000 votes sur le site imdb.com), et une nouvelle lune (entièrement noire) est un film que l'équipe de tournage même a oublié après sa sortie. C'est bien sûr relatif, comme il sera fortement question de films étrangers (c'est le filon principal en films méconnus, je crois, en dehors du cinéma amateur qui me semble laborieux à explorer) qui peuvent jouir d'une certaine visibilité dans leur pays d'origine.

C'est parti. Tiens, j'ai bien envie de voir l'Empire Contre-Attaque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire